Anne Del Socorro

Photographe nouveau-né bébé enfant maternité sur Marseille

DIY mini chapeau haut de forme pour les fêtes

Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’adore fabriquer moi-même les petits accessoires que j’utilise pour vos séances photos. Les petits bonnets et bandeaux à fleurs ainsi que certaines petites couvertures sont faites à la main par mes soins.

En Novembre, comme chaque année pour les fêtes je propose les minis séances de Noël et j’ai eu envie de partager avec vous la fabrication d’un petit chapeau festif, idéal pour les enfants à porter pour les fêtes ou pour une séance photo. Il est réalisé à partir de carton d’essuie-tout recyclé et peut faire l’occasion d’un atelier DIY en famille.

Temps de réalisation : env 45 minutes

Matériel nécessaire :

  • 1 carton d’essuie-tout
  • 1 morceau de carton pas trop épais (plus facile à découper)
  • 1 pistolet à colle avec des recharges
  • du tissu de la couleur de votre choix, de préférence extensible
  • du ruban et galons
  • de la feutrine
  • des petites fleurs en tissu ou décos à rajouter (facultatif)
  • 1 serre-tête
  • des ciseaux
  • 1 crayon

 

Découper le rouleau de carton pour obtenir une hauteur de 6 ou 7 cm puis couper 2 ronds dans le carton plat : le 1er rond du même diamètre que le rouleau qui fermera le haut, le 2eme rond qui déborde de quelques centimètres (le mien fait 9 cm de diamètre), il fera le rebord du chapeau. J’utilise des verres ou petits bols de cuisine pour faire un cercle sur le carton avant de découper.

  

Découper ensuite des morceaux de tissu plus larges que chaque pièce en carton puis les coller sur l’intérieur avec le pistolet à colle en tirant bien sur le tissu pour le tendre au maximum. La colle est placée uniquement sur la partie intérieure car sinon elle peut faire des reliefs visibles en séchant.


Sur le plus grand cercle de carton, coller un nouveau rond de tissu, cette fois de la taille exacte du cercle pour cacher la partie intérieure. Ce sera le dessous du chapeau. Ensuite, coller le petit cercle sur le haut du rouleau et le grand cercle sur le bas du cylindre.

 

 

Rajouter ensuite les rubans et galons au niveaux des jointures pour les cacher.

 

Coller le serre-tête sous le chapeau sur une largeur d’environ 3 cm puis rajouter un morceau de feutrine collé par dessus qui aidera à maintenir le serre-tête et rajoutera du confort.

Vous pouvez ensuite ajouter des petites fleurs en déco sur le côté si vous le souhaitez. Et voilà un petit chapeau original qui accessoirisera les tenues de fête de vos enfants !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *